Age of Empires II - The Conquerors
Stratégie
Conseils et techniques de base pour bien comprendre et mieux jouer à Conquerors.
CONNAISSANCE DU JEU
Exemples : les mongols chassent vite, les huns n'ont pas besoin de maisons, l'infanterie goth est moins chère, les châteaux francs coûtent -25%, les moines aztèques gagnent 5 points de vie à chaque évolution, les améliorations dans les forges espagnoles sont gratuites en or, etc.
Prendre un bon début en associant l'exploitation prioritaire de certaines ressources (selon son mode d'attaque au féodal) et l'exploration. En effet, les choix effectués à l'âge sombre conditionnent bien souvent la suite de la partie jusqu'à l'âge des châteaux.
* Localiser les ressources proches autour du forum (moutons, sangliers,
cerfs, or et pierre).
* Localiser les ennemis et les ressources : camp de bûcheron, ressources
d'or.
* L'exploration rapporte des points : 10 points pour 1 % de carte explorée.
* Explorer chez les alliés est inutile, la cartographie dans le marché
permet de voir la ligne de mire des alliés.
Exemples : passer rapidement au féodal mais avec 10 paysans ne sert à rien (une vingtaine c'est mieux), exploitation du bois et de l'or pour un rush aux archers à l'âge féodal, anticiper la construction des maisons pour éviter de perdre du temps avec la limite de population, etc.
Il faut attaquer le plus tôt possible en continu et en masse : la défense c'est la défaite assurée. En général ça commence à cogner dès l'âge féodal, avec des archers ou des tirailleurs, protégés par des tours implantées près des ressources d'or ou de bois chez l'ennemi.
Une bonne utilisation du clavier apporte rapidité, souplesse et sérénité : le jeu est ainsi optimisé et les victoires assurées !!
* Les raccourcis clavier permettent un jeu plus rapide, sans temps morts. En un clic on sélectionne tel ou tel bâtiment pour y produire des unités, ou y effectuer des améliorations.
Exemples : Casernes (CTRL+B), archeries (CTRL+A), châteaux (CTRL+V), ateliers de siège (CTRL+K), monastères (CTRL+Y), forges (CTRL+S), moulins (CTRL+I), puits de pierre ou d'or (CTRL+G), forums (H), etc.
* Utiliser les groupes d'unités : CTRL + touches 1-10 pour l'affectation et touches 1-10 pour la sélection. Plus besoin de se déplacer sur la carte pour voir les troupes et les sélectionner pour enfin leur donner les ordres : on appuie sur la touche du groupe et en avant.
Exemples : par types d'unités (cavaliers en 1, archers en 2, lanciers en 3, trébuchets ou béliers en 4, etc.) ou par groupes d'unités déjà constituées (attaque de l'armée 1 par le nord, armée 2 par l'est, armée 3 en protection chez soi, armée 4 sur un autre front ou chez un coéquipier en difficulté, etc.)
* Production par paquets de 5 (militaires, paysans, champs)
en une seule fois : maintenir SHIFT avant de cliquer sur l'unité à produire.
* Le double clic gauche de la souris sur un type de bâtiment
ou d'unité sélectionnera tous les bâtiments ou unités du même type qui sont
présents à l'écran.
* Multi sélection d'unités et de bâtiments : maintenir CTRL.
Utile et pratique avec un groupe de paysans à qui on commande de construire
plusieurs champs, maisons ou casernes par exemple.
Connaître toutes les cartes du jeu et leurs particularités. Le choix de la civilisation, les stratégies économique et militaires doivent s'adapter aux cartes jouées.
Exemples : préférez les vikings (navires coûtent -20%) ou les japonais (taux de travail supérieur des bateaux de pêche) pour les cartes maritimes, les mongols sur la carte Scandinavie pour y chasser les nombreux troupeaux de cerfs, etc.
Une pratique régulière pour réussir à automatiser les débuts de partie, acquérir de bons mécanismes et les reproduire à volonté. Pour cela, jouer contre l'ordinateur en difficile dans des parties standards et viser systématiquement une victoire rapide (autour de 30').
Visionner ses propres parties et celles de bons joueurs est un excellent moyen pour apprendre et comprendre. Placez-vous du côté de vos adversaires humains ou ordinateurs pour voir leur modes de jeu.
Voici une partie de fous organisée le 4 mars 2004 dans les locaux de Ensemble Studios : The_Sheriff_ et TheMoonGoat contre 6 ennemis !!
ÉCONOMIE
Les paysans sont indispensables : ils exploitent les ressources de bois, nourriture, pierre et or. Ces ressources servent à construire des bâtiments, passer les âges, produire des unités militaires et effectuer des améliorations économiques et militaires.
Il faut donc faire un maximum de paysans pour avoir une économie géante, capable de supporter l'effort de guerre sur le long terme. Ne pas hésiter à sortir autant de paysans que la limite de population, il suffit ensuite de les tuer (SUPPR) pour sortir les unités militaires. Veillez aussi à ce que tous vos paysans travaillent !!
Mais pour assurer une production continue de paysans (50 de nourriture) dans plusieurs forums (à partir de l'âge des châteaux) il faut un apport de nourriture important et permanent : moutons (100), sangliers (340), baies (125), cerfs (140), fermes (175 de base) et bateaux de pêche sur cartes maritimes.
* Les ressources d'or : indispensables pour les améliorations
et les productions militaires, c'est la ressource qui manque toujours à la fin.
* Les réserves naturelles : à exploiter mais sans les saturer
en y affectant trop de paysans, sinon ils se gênent.
* Le commerce : terrestre avec les marchés amis (plus les
marchés sont loin, plus les charrettes de commerce rapportent d'or) et maritime
avec les ports alliés.
* La vente des autres ressources dans le marché : tout le monde
y a recours lors de parties longues et acharnées.
* Les reliques, que seuls les moines peuvent récupérer,
entreposées dans les monastères sont une source non négligeable d'or. Plus vous
avez de reliques, plus le gain automatique en or est important. Notons qu'avec
un allié aztèque, les reliques rapportent +33% d'or en plus.
MILITAIRE
Indispensable : connaître les coûts en nourriture, bois et or de toutes les unités militaires, pour orienter son économie selon ses besoins et éviter ainsi de se ruiner ou de manquer de telle ou telle ressource pour produire telle ou telle unité.
Exemples : la cavalerie d'éclairage ne coûte que 80 de nourriture, les archers 40 de bois et 45 d'or, les piquiers 35 de nourriture et 25 de bois, les moines 100 d'or, les puissants paladins 60 de nourriture et 75 d'or, etc.
Connaître les bonus d'attaque et de défense des unités militaires de base et uniques pour contrer efficacement les unités ennemies et donc optimiser son effort de guerre.
Exemples : utilisez les lanciers contre les unités à cheval, servez-vous des tirailleurs contre les archers, les guerriers jaguar aztèques contreront les champions, les huskarls goths sont surprotégés contre les flèches, les samouraïs japonais mettront en pièces les unités uniques adverses, les béliers détruiront les châteaux. Bien sûr, pensez aux moines qui convertiront facilement les lents chevaliers teutoniques et autres éléphants de guerre perses.
Une armée efficace sera donc constituée de plusieurs unités qui se couvriront mutuellement, en plus des traditionnels trébuchets et béliers utilisés pour la destruction des châteaux et forums, le tout accompagné par des moines pour la guérison.
Exemples : paladins / lanceurs de hache francs, guerriers aigles / archers à plumes mayas, champions / scorpions celtes, galions à canon / galions ou navires incendie pour les batailles navales, etc.
Pour submerger l'ennemi en nombre dans le cas d'une résistance farouche, il suffit tout simplement de construire plusieurs bâtiments militaires. Ainsi en lançant une production de champions dans plusieurs casernes en même temps par exemple, vous allez avoir sur le terrain une vague d'infanterie beaucoup plus importante qu'en ayant construit une seule malheureuse caserne.
Enfin, une campagne militaire nécessite que des paysans suivent en permanence vos troupes.
* Pour produire les bâtiments militaires directement sur les
lieux de combat : châteaux, casernes, archeries, écuries, ateliers de siège,
etc.
* Pour réparer les trébuchets, canons à bombarde, catapultes,
galères ou châteaux.
* Pour exploiter les ressources laissées libres par vos ennemis
battus ou qui ont fuit leur village.
* Pour construire des monastères qui sortiront des moines et
accueilleront les reliques récupérées chez l'ennemi.
* Pour construire éventuellement des mûrs qui empêcheront les
retraites adverses, ou un marché pour les ventes / achats directement sur le
front.
Techniques de Sioux qui feront la différence surtout si vous voulez jouer sur MSN Gaming Zone.
* Protégez vos tours en les
entourant de palissades ou de mûrs pour éviter que l'infanterie ou les béliers
adverses ne les rasent (idem pour les châteaux).
* Protégez votre village en le rendant impénétrable : aidez-vous du décor
(arbres, mines, rochers) et de vos bâtiments judicieusement positionnés.
* Construisez des palissades autour des ressources ou des casernes de l'ennemi
pour le perturber et le ralentir au maximum.
* Tuez les sangliers et biches laissés à proximité du camp ennemi pour
minimiser ses ressources de nourriture.
* Attaquer les paysans ennemis qui ramènent les sangliers au forum et qui
construisent des bâtiments.
* Éventuellement attirez les sangliers et les biches près de votre forum avec
l'éclaireur.